Richard II

William Shakespeare / Guillaume Séverac-Schmitz / Collectif Eudaimonia

  • jeudi 21 décembre à 20h30

    Grande salle du Théâtre

Roi martyr pour les uns, roi faible et capricieux pour les autres, Richard II est une fascinante tragédie que Guillaume Séverac-Schmitz aborde sous l'angle de l'humain.

Ecrite par William Shakespeare en 1595 alors qu’il a 31 ans, elle raconte l’abdication de ce roi dont le règne a duré 22 ans.


Il y est question de rébellion, de trahison, de manigances, de turpitudes, de cupidité, de pouvoir, de couronne usurpée, d'exil. D'amour et de mélancolie aussi. 
Les hommes, cousins, frères, parents, nobles se nomment Richard de père en fils, ou Jean, ou Édouard, complotent, assassinent, font la guerre et meurent enfin. 
Ainsi se bâtit au cours des siècles le royaume d'Angleterre, unifié, grand, puissant, perfide Albion régnant sur les mers.


Richard II, moins connu que son cousin Richard III le boiteux diabolique, est l'histoire d'un homme devenu roi malgré lui, que la roue de la fortune culbute, en l'espace de quatre actes, du rang de roi à celui de mendiant, du paradis à l'enfer. 


Le Collectif Eudaimonia s’empare de cette pièce magnifique et vibrante avec une créativité et une générosité qui témoignent de l’universalité du théâtre de Shakespeare.


Une équipe qui célèbre le théâtre comme une fête populaire et profondément humaine.

Conception et mise en scène Guillaume Séverac-Schmitz

Traduction, adaptation, dramaturgie Clément Camar-Mercier

Avec Jean Alibert, François de Brauer, Baptiste Dezerces, Pierre Stéfan Montagnier, Thibault Perrenoud, Nicolas Pirson et Anne Laure Tondu.

Scénographie Emmanuel Clolus Création lumières Pascale Bongiovanni Création costumes Emmanuelle Thomas Création sonore Yann France et Guillaume Séverac-Schmitz Régisseur général Yann France Attachée de production Mathilde Ahmed Production/administration/diffusion EPOC-Productions/Emmanuelle Ossena et Charlotte Pesle-Beal

Production déléguée  Collectif Eudaimonia / Coproduction  Théâtre de l’Archipel - Scène nationale de Perpignan / Les théâtres Aix-Marseille / Gymnase-Bernardines / Le théâtre Montansier de Versailles / Le Cratère - Scène nationale d’Alès / Aide à la création Ministère de la Culture et de la Communication - Direction régionale des affaires culturelles Languedoc-Roussillon / Conseil régional...

lire la suite