Le garçon à la valise

Mike Kenny / Odile Grosset-Grange / La Compagnie de Louise

  • vendredi 6 avril à 20h30

    Grande salle du Théâtre

A voir autour de ce spectacle l'exposition Kingsley, carnet de route d'un migrant clandestin

Tout commence chez Nafi, là où son père lui racontait des histoires. Un jour la guerre éclate. Nafi se retrouve seul. Il doit fuir la folie et la violence des hommes pour tenter de rejoindre son frère à Londres. Sur sa route, il va rencontrer Krysia et ensemble ils vont braver tous les dangers : les montagnes, les océans, l'esclavage, les loups, la mort... pour enfin arriver à Londres.

 

Mike Kenny aborde ce sujet avec finesse, émotion et humour. Le rythme haletant du texte en fait une aventure passionnante pour tous. Un mythe moderne, avec des héros que nous croisons tous les jours dans les rues de nos grandes villes. Ce texte interroge la complexité du monde et la puissance des histoires, celles entendues par Nafi durant toute son enfance et qu'à son tour il va transmettre, celles grâce auxquelles il va pouvoir faire face à sa réalité. Dans ce texte, Mike Kenny fait la démonstration de la puissance salvatrice du théâtre et de la fable. Un récit émouvant et troublant qui propose un horizon face à l’insoutenable et fait de la culture un rempart, un moteur humaniste essentiel du vivre ensemble.

 

Mike Kenny est un auteur britannique phare du théâtre jeune public, il a été traduit en français, en grec, en allemand, en suédois, en espagnol... Il a reçu de nombreuses récompenses pour son écriture. En France, La Nuit électrique, mise en scène par Marc Lainé, a été nominée aux Molières 2009.

Texte Mike Kenny

Traduction Séverine Magois

Mise en scène Odile Grosset- Grange

 

Avec Mounya Boudiaf Julien Cigana, Pierre Lefebvre

 

Texte publié aux éditions Actes Sud-Papiers, Heyoka jeunesse

 

Régie Générale Erwan Tassel (en alternance en tournée avec Christine Longuespé)

Scénographie Marc Lainé en collaboration avec Aurélie Lemaignen

Création son Frédéric Laügt Création lumière Christian Pinaud Construction du décor

Richard Rewers Collaboration artistique Fleur Sulmont Costumes Séverine Thiebault

Administration / Production Caroline Sazerat-Richard, Emilienne Guiffan

Production La Compagnie de Louise / Coproduction La Coursive - Scène Nationale de La Rochelle / Le Théâtre de la Coupe d’Or - Scène conventionnée de Rochefort / Le Gallia Théâtre - Scène conventionnée de Saintes / La Comédie Poitou-Charentes - Centre dramatique national  / Soutenu par la DRAC Poitou Charentes / La Région Poitou-Charentes et la Ville de Poitiers / Avec l’aide et le soutien à la...

lire la suite